Nordic ID Technology
Tous nos lecteurs RFID sont optimisés par Nordic ID Technology,
une marque leader dans le domaine des solutions RFID depuis 1986.
En savoir plus
Lecteurs RFID robustes
Fiables, pratiques et robustes. Découvrez nos lecteurs RFID fixes et portables équipés d’antennes propriétaires uniques.
〉En savoir plus
Antennes RFID précises
Précises, minces et économiques. Nos antennes à formation de faisceaux et à polarisation circulaire améliorent la portée et la précision de lecture.
〉En savoir plus
Le lecteur RFID le mieux adapté
De quel type de lecteur RFID votre entreprise a-t-elle besoin ? Consultez nos spécialistes de la technologie RFID avant de prendre une décision.
〉Contactez-nous
Que sont les lecteurs RFID ?
Les lecteurs RFID peuvent identifier des centaines d’équipements et de biens par seconde, sans aucune ligne de visée. Ils sont donc idéaux pour contrôler les stocks et pour lire et encoder simultanément plusieurs étiquettes RFID d’équipements. Un lecteur RFID est un appareil électronique équipé de plusieurs antennes RFID permettant d’envoyer et de recevoir des signaux d’ondes radio pouvant identifier à distance des objets dotés d’une étiquette RFID.
À des intervalles personnalisables, les lecteurs RFID envoient des signaux radio via un émetteur de radiofréquences et des antennes RFID. Ces signaux radio sont renvoyés par les étiquettes et les tags RFID par rétrodiffusion, comme dans un système radar. Les lecteurs RFID reçoivent des informations, notamment le code produit électronique (EPC) unique de l’étiquette ou du tag RFID. Le code unique de l’étiquette ou du tag RFID peut être associé à un équipement spécifique dans n’importe quel stock, y compris la production en cours, le stockage en entrepôt, les véhicules et les outils, le mobilier de bureau et les portes ou portails des installations dans le cas des applications de contrôle d’accès. De cette manière, les lecteurs RFID peuvent automatiquement suivre et collecter des informations sur tout équipement doté d’une étiquette RFID se trouvant à leur portée.
La portée et la précision de lecture RFID sont déterminées par la technologie RFID (active/passive), la fréquence du lecteur RFID (ultra-haute fréquence, haute fréquence ou basse fréquence) et l’étiquette ou le tag RFID (pour surfaces métalliques ou non métalliques, taille de l’antenne de l’étiquette). La distance entre les étiquettes RFID et les antennes du lecteur RFID, ainsi que la présence d’obstacles physiques riches en métal, déterminent conjointement la portée et la précision de lecture. C’est pourquoi il est préférable que l’installation du lecteur RFID soit réalisée avec l’aide d’un expert.
La gestion automatique des stocks, le contrôle d’accès automatique, la vérification automatique des chargements, les applications antivol et anti-contrefaçon, la localisation des biens, l’état des biens et même les données environnementales automatiques des biens peuvent être activés par les lecteurs RFID. Les données extrêmement précises, automatiques et en temps réel peuvent aider à la prise de décision tant au niveau tactique que stratégique.
Types de lecteurs RFID
Les lecteurs RFID sont généralement divisés en deux grandes catégories : les lecteurs RFID fixes et les lecteurs RFID portables.
Ils peuvent également être classés par :
- fréquence (basse fréquence, haute fréquence, ultra-haute fréquence) ;
- gamme de fréquences UHF (ETSI, Union européenne : 865–868 MHz et FCC, États-Unis : 902–928 MHz) ;
- connectivité (Wi-Fi, LAN, série, USB, Bluetooth) ;
- capacité de traitement intégrée et ports d’antenne disponibles (1 à 16).
Conformité des lecteurs RFID
Les lecteurs RFID doivent respecter un certain nombre de réglementations. Elles peuvent varier d’une région ou d’un pays à l’autre et régir la puissance d’émission et la certification des équipements produits ou importés. Certains pays ont également documenté la vitesse à laquelle les applications RFID doivent sauter des fréquences dans la gamme de fréquences qui leur est attribuée et les endroits où la technologie RFID peut être utilisée.
Fréquence des lecteurs RFID
Les fréquences radio conformes peuvent varier d’un pays à l’autre. Les bandes de fréquences radio sont généralement attribuées à des types de communications spécifiques au niveau national. Cette attribution permet d’éviter les interférences entre diverses applications radio, notamment les transmissions aériennes, les communications par satellite et les communications des premiers intervenants.
Puissance d’émission des lecteurs RFID
Lorsque les systèmes RFID dépassent leur niveau de puissance d’émission autorisé, ils peuvent interférer avec d’autres applications radio à proximité. Ces interférences peuvent entraîner des échecs de lecture ou même l’activation accidentelle d’autres applications, par exemple l’ouverture d’une porte. C’est pourquoi presque tous les pays réglementent la puissance d’émission des systèmes RFID. La puissance d’émission RFID est mesurée en PAR (puissance apparente rayonnée) ou PIRE (puissance isotrope rayonnée effective).
Sécurité des lecteurs RFID
En plus d’éviter les interférences, la conformité des lecteurs RFID est également nécessaire pour la sécurité des personnes et des animaux. Comme toutes les technologies de communication radio, la technologie RFID émet de l’énergie à des fréquences spécifiques. L’intensité de l’énergie émise doit rester dans des limites inoffensives. La technologie Wi-Fi que nous utilisons tous au quotidien, par exemple, utilise la même fréquence qu’un four à micro-ondes (2,4 GHz). En maintenant l’intensité du signal à un niveau bas, certifié et contrôlé, il est possible de bénéficier d’avantages technologiques sans créer de risques pour la sécurité.

Certification des lecteurs RFID
La certification des lecteurs RFID utilisés, produits et importés est exigée, avant leur utilisation, dans la plupart des pays.
Les organismes de réglementation de la technologie RFID sont organisés au niveau régional ou national. Dans l’UE, l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) régit la conformité des fréquences radio. Aux États-Unis, ce rôle revient à la FCC (Federal Communications Commission).
- ETSI EN 302-208 (UE) : régit le fonctionnement partagé, la puissance d’émission, le temps d’écoute obligatoire, le temps de transmission continue et le temps de pause minimum.
- FCC Part 15 (États-Unis) : régit les sauts de fréquence, la puissance de sortie maximale, les limites d’exposition aux niveaux d’énergie et la densité spectrale de puissance.
Les principaux organismes de normalisation compétents pour la technologie RFID sont les suivants :
- ISO (International Organisation for Standardisation, Organisation internationale de normalisation)
- GS1 (Global Standards 1)
- IEC (International Electrotechnical Commission, Commission électrotechnique internationale)
Les principales normes sont les suivantes :
- ISO 14223, ISO/IEC 18000-2 : technologie RFID basse fréquence (RFID LF)
- ISO 15693, ISO/IEC 14443 : technologie RFID haute fréquence (RFID HF)
- ISO 18000-6C : technologie RFID ultra-haute fréquence (RFID UHF)