Condamnation/consignation de renommée mondiale dans la transformation des boissons

Étude de cas


Téléchargez le guide de la condamnation/consignation Découvrez nos solutions complètes de condamnation/consignation

Une grande usine de transformation des boissons a considérablement renforcé la sécurité lors de la maintenance grâce aux procédures de condamnation/consignation propres à chaque machine, capables d’éviter tout accident lié aux pièces mobiles et à l’alimentation électrique des machines.

Défi : Renforcement de la sécurité lors de la maintenance des machines

Un important transformateur de boissons utilisait déjà des outils et des cadenas de sécurité pour isoler l’alimentation électrique des machines lors des interventions de maintenance. Les procédures qui optimisaient la condamnation/consignation n’étaient pas toujours totalement claires. Pour renforcer la sécurité sur le lieu de travail, l’entreprise nécessitait des procédures de condamnation/consignation de premier ordre, spécifiquement rédigées pour chaque machine sur site.

Cet important projet de sécurité au travail couvrait les zones de production et d’entreposage, notamment un large éventail de machines de remplissage, de conditionnement et de levage des bouteilles.

Solution : Une procédure de condamnation/consignation complète pour chaque machine

Brady Corporation a envoyé un ingénieur de sécurité sur site pour rédiger avec notre client des procédures de condamnation/consignation entièrement illustrées de renommée mondiale. Ces procédures peuvent garantir l’isolation complète de l’alimentation électrique des machines et éviter tout risque et accident de sécurité grave lors de la maintenance.

Chaque point de contrôle de source d’énergie, qu’il s’agisse d’un bouton-poussoir, d’une vanne à volant, d’une vanne papillon ou autre, a été identifié et inclus dans les nouvelles procédures de condamnation/consignation. Notre ingénieur a pris des photos sur site pour les illustrer dans les procédures. Cela permet aux employés de trouver facilement chaque point de contrôle de source d’énergie et de le bloquer en position d’arrêt.

Toutes les procédures provisoires ont été présentées à l’équipe de direction via le logiciel LINK360 de Brady permettant l’approbation, la modification et le partage rapides de procédures. Une fois approuvée, chaque procédure illustrée peut être facilement imprimée ou partagée via l’application LINK360 sur les appareils mobiles concernés pour renforcer la conformité de la procédure.

Avec chaque procédure de condamnation/consignation confirmée, Brady a proposé un inventaire complet des outils de condamnation/consignation nécessaires pour renforcer la sécurité lors de la maintenance des machines. Les outils déjà disponibles sur le lieu de travail ont été pris en compte. Des outils supplémentaires étaient requis, notamment plus de cadenas de sécurité, des dispositifs dédiés pour bloquer des points de contrôle des sources d’énergie spécifiques en position d’arrêt et un certain nombre d’accessoires pour améliorer l’efficacité de la condamnation/consignation.

Ensuite, Brady a fourni au client des panneaux à outils avec empreinte pour encourager l’utilisation de la condamnation/consignation sur le lieu de travail. Tous les outils de condamnation/consignation ont été organisés sur ces panneaux clairement visibles pour faciliter la distribution et la disponibilité des outils. Les spécialistes de la maintenance peuvent désormais se rendre au panneau approprié, vérifier leur permis de travail, prendre les outils répertoriés et facilement les remettre dans leurs empreintes, une fois terminé.

Résultat : Isolation complète de l’alimentation électrique des machines lors des inventions de maintenance

Grâce à la mise en œuvre de procédures de condamnation/consignation de renommée mondiale rédigées par un ingénieur de sécurité expérimenté, l’important transformateur de boissons a réduit au strict minimum les risques de sécurité lors de la maintenance.

Dans une série d’étapes claires, l’alimentation électrique de chaque machine peut désormais être complètement isolée avant le début de la maintenance. Les spécialistes de la maintenance ne peuvent déverrouiller ces machines qu’après leur intervention. Cela permet d’éviter la remise sous tension prématurée des machines. En suivant soigneusement les étapes de la procédure appropriée, tout accident de maintenance causé par les pièces mobiles des machines peut être évité. L’outil LINK360 permet de gérer rapidement les modifications apportées aux machines ou aux points de contrôle des sources d’énergie et de communiquer facilement les procédures mises à jour avec les employés concernés.