Une sécurité optimale lors des opérations de maintenance
dans une approche mondiale standardisée

Étude de cas

Téléchargez le guide de la condamnation/consignation Découvrez nos solutions complètes de condamnation/consignation

Un grand producteur d’énergie renouvelable a mis en œuvre une approche mondiale standardisée de la condamnation/consignation afin de garantir une sécurité optimale lors de la maintenance des machines. Cette procédure qui sauve des vies permet aux spécialistes de la maintenance d’isoler l’alimentation électrique des machines lors des interventions.

Défi : Des procédures de condamnation/consignation standardisées à l’échelle mondiale

La sécurité des employés est une priorité majeure de l’un des plus grands producteurs mondiaux d’énergie renouvelable. Par conséquent, des sites de l’entreprise situés dans différents pays ont commencé à tester la condamnation/consignation à leur niveau pour neutraliser les circuits électriques lors des interventions de maintenance.

La condamnation/consignation nécessite des procédures écrites qui permettent aux employés de neutraliser l’alimentation électrique des machines à l’aide d’un mécanisme de blocage et de cadenas. Cette procédure empêche la remise sous tension prématurée des machines et toute blessure causée par différentes formes d’énergie et les pièces mobiles des machines.

L’entreprise de production d’énergie renouvelable souhaitait alors normaliser son approche de la condamnation/consignation à l’échelle mondiale afin que chaque site de chaque pays puisse tirer parti des bonnes pratiques d’entreprise et garantir le plus haut niveau de sécurité lors de la maintenance.

Solution : 2 kits de solutions pratiques pour répondre aux besoins mondiaux

Brady a proposé des kits d’outils de condamnation/consignation dédiés pour répondre aux besoins du client. Les spécialistes de la condamnation/consignation ont démontré et testé tous les outils proposés sur un site pilote pour permettre à notre client de faire un choix final en toute connaissance de cause.

Brady a proposé plusieurs solutions qui peuvent bloquer les disjoncteurs en position d’arrêt lors de la maintenance. Elles empêchent les chocs et les brûlures causées par la remise sous tension prématurée des circuits. Elles peuvent être verrouillées à l’aide de cadenas de condamnation/consignation de Brady, notamment de cadenas SafeKey, disponibles en version nylon diélectrique et différentes couleurs avec des clés de couleur assortie.

Afin de répondre aux exigences du client, 2 kits de sécurité pratiques normalisés contenant les outils de condamnation/consignation ont été spécialement créés. Ces kits ont été mis à disposition sur les sites du client partout dans le monde afin de garantir des interventions de maintenance plus rationalisées et plus sûres.

Résultat : Une sécurité facile à gérer lors de la maintenance

Les spécialistes de la maintenance du grand producteur d’énergie renouvelable utilisent désormais les mêmes outils de condamnation/consignation dans une approche normalisée de la sécurité lors de la maintenance. Cela permet de renforcer la sécurité lors de la maintenance partout dans le monde, un partage rapide des bonnes pratiques et une gestion très efficace et centralisée des procédures de sécurité.