1. Quels types d’absorbants sont disponibles ?
1. GRANULÉS D’ARGILE
- Poussiéreux
- Lourds
- Imperméables
- Absorbent moins d’une fois leur propre poids
2. GRANULÉS DE VERMICULITE
- Absorbent 4 à 5 fois leur propre poids
- Trop légers s’ils sont utilisés en vrac (principalement utilisés dans les boudins)
- Récupération fastidieuse
- Peuvent endommager les machines
- Déchets coûteux
3. GRANULÉS ORGANIQUES
- Végétaux, sciure de bois, papier, rafle de maïs
- Absorbent jusqu’à 6 fois leur propre poids
- Résistance limitée aux produits chimiques
- Récupération extrêmement fastidieuse
4. ABSORBANTS EN POLYPROPYLÈNE
- Absorbent 10 à 25 fois leur propre poids
- Nombreux modèles et tailles personnalisés
- Incinérables (0,02 % de cendres seulement) et valeur énergétique de 14 kWh/kg
- Résistants aux produits chimiques
- Résistants à la pourriture et à la moisissure
- Flottabilité
- Réutilisables
- Économiques
2. Pourquoi utiliser les absorbants en polypropylène expansé ?
Pour de nombreuses raisons:
- Aucune formation de poussière
- Moins volumineux
- Aucun risque de granulés présents sur les surfaces à pulvériser, les moules, les gabarits ou les pompes coûteuses
- Facilement incinérables
- Récupération rapide et efficace
- Déchets légers et peu volumineux
- Résistance aux produits chimiques
- Sélectivité
- Valeur économique totale !
3. Comment est fabriqué le polypropylène expansé ?
La résine est insérée dans une extrudeuse où elle est chauffée et fondue à la température et la viscosité requises pour permettre la formation de fibres.
L’extrudeuse place le polymère fondu dans une matrice de distribution qui le solidifie à travers les petits trous d’une filière fixée à la sortie de la matrice de distribution.
Alors que des fils de résine émergent de la filière, de l’air chaud est pulsé des deux côtés de la filière.
Ce flux d’air chaud affine les fils de polymère dans un jet de microfibres qui sont gelées par l’atmosphère ambiante avant d’être propulsées sur le nappeur.
4. Un absorbant en polypropylène peut-il couler ?
NON ! Un absorbant peut flotter sous la surface de l’eau uniquement dans de rares cas.
Cause :
- Agents surfactants dans l’eau
- Agents dispersants dans l’eau
Si des agents surfactants et dispersants sont présents dans l’eau, alors la tension superficielle de l’absorbant change, entraînant ainsi l’absorption d’eau et d’autres liquides. L’agent surfactant s’accroche aux fibres de polypropylène, provoquant alors le changement de la tension superficielle des fibres. Pour plus d’explications sur les tensions superficielles, consultez le chapitre "«Pourquoi un absorbant en polypropylène flotte et repousse l’eau?".
5. Pourquoi un absorbant flotte et repousse l’eau ?
Trois raisons principales :
1. La tension superficielle:
- Polypropylène : 29 dynes/cm2
- Eau : 72 dynes/cm2
Plusieurs caractéristiques scientifiques du polypropylène expansé font qu’ils repousse l’eau et flotte. La première est l’énergie de surface du polypropylène (29 dynes/cm2) par rapport à celle de l’eau (72 dynes/cm2). Une dyne est une mesure métrique de la force. Cette grande différence est ce qui rend le polypropylène hydrofuge ou hydrophobe. L’énergie de surface de l’eau salée est comprise entre 60 et 65 dynes/cm2 et rendra le polypropylène expansé légèrement moins répulsif.
2. La densité relative:
- Polypropylène : 0,9
- Eau : 1
- Eau salée : > 1
La seconde est la densité relative définie comme la densité du polypropylène relative à la densité de l’eau douce. La densité relative de l’eau douce est de 1 et celle du polypropylène expansé est de 0,9. Le polypropylène est donc plus léger que l’eau et flottera. La densité de l’eau salée est supérieure à la densité de l’eau douce. Le polypropylène expansé flottera encore plus dans l’eau salée.
3. La quantité d’air entre les fibres :
La flottabilité renforcée du polypropylène expansé est le résultat non seulement de l’énergie de surface et de la densité relative, mais aussi de l’air piégé entre les fibres de l’absorbant. Le tassement des fibres est si dense que l’énergie de surface de l’absorbant ne permettra pas à l’eau de remplacer l’air qui existe naturellement entre les fibres et l’absorbant ne sera pas saturé d’eau. Le résultat net est un absorbant d’huile qui flottera indéfiniment.
La seule chose qui peut amener le polypropylène à flotter sous le niveau de l’eau est la présence d’un contaminant, tel qu’un agent surfactant ou émulsifiant dans l’eau. Ces contaminants peuvent être notamment du savon, des détergents, de l’alcool ou des agents dispersants chimiques. La présence de ces agents surfactants rend l’huile au moins partiellement soluble dans l’eau environnante et change suffisamment l’énergie de surface pour permettre à l’eau de pénétrer entre les fibres. Le polypropylène ne coulera pas (au fond) mais peut contenir de l’eau en présence d’agents surfactants.
Pour que le polypropylène coule au fond, il doit être lesté (sable, pierres, débris ou liquide plus lourd que l’eau), ce qui contrebalancera sa flottabilité. En eau libre, le polypropylène flottera indéfiniment, même s’il est complètement saturé d’huile.
6. Qu’est-ce qui différencie un bon absorbant d’un autre?
Plusieurs éléments:
- Capacité d’absorption
- Sélectivité
- Peluchage
- Résistance
- Convivialité
- Qualité constante
7. Pourquoi les absorbants ont différentes couleurs?
Veuillez noter que les absorbants ne modifient pas les caractéristiques du liquide (chimique) absorbé ! Pour votre sécurité, les absorbants de produits chimiques SPC sont de couleur verte. Par conséquent, faites toujours attention lorsque vous retirez un absorbant vert.
La résistance aux produits chimiques ne doit pas être confondue avec la résistance aux produits dangereux. Un liquide inflammable, toxique, explosif ou corrosif ne devient pas dangereux lorsqu’il est absorbé par l’absorbant. Le risque d’inflammabilité est réduit uniquement si les vapeurs sont éliminées. Bien que les absorbants prétendent avoir cette caractéristique, des clauses de non-responsabilité apparaissent encore sur ces produits.
La résistance aux produits chimiques et l’inertie continuent d’être une priorité. Les utilisateurs doivent être en sécurité lors de la manipulation d’absorbants. Qu’il s’agisse d’un liquide agressif ou non, l’absorbant approprié doit être à portée de main. Les absorbants 100 % en polypropylène offrent la meilleure résistance aux produits chimiques (par exemple, l’acide fluorhydrique, l’hydroxyde de potassium, l’essence, etc. peuvent être absorbés).
8. Qui utilise ces absorbants?
La réponse peut être brève. TOUT LE MONDE (ou presque).
Pratiquement tous les ateliers de réparation, usines, imprimeries, etc. utilisent des liquides industriels, qui peuvent être déversés.
Le nom de notre absorbant le plus vendu (MRO) est l’abréviation de « Maintenance, Repair and Operation » (maintenance, réparations et opérations). En effet, nos absorbants peuvent être utilisés dans tous les secteurs, notamment les suivants :
- Transformation des métaux
- Production de câbles
- Industrie des encres et des peintures
- Service de sécurité incendie
- Entreprises de nettoyage
- Sociétés de lutte contre les sinistres
- Usines de papier
- Sociétés d’énergie
- Raffineries
- Industrie graphique
- Usines pétrochimiques
- Construction et réparation automobile
9. Qu’en est-il de l’élimination?
Les avantages en matière d’élimination des absorbants en polypropylène expansé par rapport aux autres types d’absorbants sont éminent :
- Volume inférieure
- Poids inférieur
- Aucune pourriture ni moisissure
- Incinérables
- Liquides recyclables (séparation du liquide de l’absorbant pour le recyclage)
- Aucun équipement requis pour la manipulation
- Non biodégradables
10. Comment les absorbants fonctionnent-ils?
Le polypropylène à 100 % est un hydrophobe naturel, c’est-à-dire qu’il repousse l’eau, tandis que des substances similaires adhèrent à la zone de surface des fibres de polypropylène ou sont attirées vers elle. Et comme le polypropylène est un dérivé pétrolier, il absorbe les hydrocarbures et les liquides à base d’hydrocarbures.
Remarque de terminologie : comme nous l’avons mentionné plus haut, il convient de dire que les absorbants en polypropylène adsorbent les liquides. Mais, dans le secteur industriel, les termes « absorber » et « absorbant » sont communément utilisés par abus de langage. C’est pourquoi dans le reste de cette formation nous utiliserons le terme générique employé en industrie.
En plus de sa faible densité, inférieure à celle de l’eau, l’aversion naturelle du polypropylène pour l’eau fait de ces absorbants, qui absorbent uniquement les hydrocarbures, un choix idéal lors de décontaminations environnementales. Absorbants et hydrocarbures flottent tous deux à la surface de l’eau.
Les absorbants ont peu à peu connu de nouvelles utilisations domestiques et industrielles : ils sont devenus nécessaires pour nettoyer davantage que des déversements d’hydrocarbures. Des liquides et des produits chimiques à base d’eau fuient, gouttent et se déversent dans les installations industrielles et sur les sites de fabrication du monde entier. L’ajout d’un tensioactif lors du processus de fabrication permet aux absorbants d’absorber aussi bien les liquides à base d’hydrocarbures que ceux à base d’eau, en rendant le produit hydrophile.
Des teintures sont aussi ajoutées au cours du processus de fabrication, afin que les absorbants aient un code couleur. Avec ce code couleur, il devient très simple d’identifier le type d’absorbant dont vous avez besoin :
- Blanc - Huile uniquement
- Gris- Universel
- Vert - Produits chimiques